STAGE DU MARDI SOIR – LE DRAPÉ ET SON MODÈLE

 Abel-de-Pujol-MBA-Valenciennes-De-Pujol-2ATELIER D’ART DU MARDI SOIR (19H – 21H)

– LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES – 

Prochaines dates : 8, 15, 22, 29 mars, 5 et 12 avril 2016.

Cours du soir sur 6 séances de 2h. Le même thème est abordé et approfondi à l’aide de différents supports plastiques et différentes techniques sèches : crayon, fusain, carré conté, pastel sec….

Ces cours s’adressent à TOUS, grands débutants avec deux mains gauches ou chevronnés. L’approche se veut pédagogique et les cours en petits effectifs (6 élèves max) permettent au professeur de suivre la progression de chaque élève.

LE DRAPÉ est quasi omniprésent dans la représentation de personnages en dessin, en peinture, en sculpture, et pendant toutes les périodes artistiques. Il souligne les formes humaines, apporte de la force, de la présence, dirige le regard. Il impressionne par sa finesse et son réalisme (peinture flamande : Jan Van Eyck), ou par sa simplicité expressive (Impressionniste : Edouard Manet).

Sa représentation demande une bonne observation de l’ombre et de la lumière pour faire ressortir le volume de la matière. Au travers des œuvres de Maîtres tels que Léonard de Vinci, Dürer, Fragonard, etc. et par l’étude des proportions humaines, nous étudierons ce thème à travers plusieurs approches pour aboutir sur la représentation du drapé d’après des modèles vivants !


Informations pratiques : Tout le matériel est fourni par l’Atelier, venir simplement muni d’une blouse et d’un carton à dessin format raisin.

Tarif : 6 séances de 2h (12h en tout) 144€ + 30€ d’inscription annuelle.



Thèmes déjà abordés (voir les photos dans galerie) :

  • La nature-morte (février 2015)
  • La transparence du verre (mars-avril 2015)
  • Le croquis d’extérieur (juin 2015)
  • L’encre de Chine et la peinture chinoise (nov-déc 2015)
  • Le portrait canin (janvier-février 2016)

Image : Etude de drapé d’Abel de PUJOL